Jours & horaires d'ouverture de la grotte

 

Octobre :

ouvert 

Tous les jours de 14h à 18h

 

visite à 14h20, 15h40 et 17h

 

La dernière visite 1h avant la fermeture !

 

 

 

 

Musée du Roi d'Araucanie

Ouverture du musée pendant les mois de Juillet & août

 

 

 


Jean-Luc Siriex
Jean-Luc Siriex

 

La grotte de Tourtoirac a été découverte le 28 Janvier 1995 par Jean-Luc SIRIEIX, un spéléologue de Mussidan.

La résurgence de la Clautre située dans le bourg de Tourtoirac, a depuis longtemps attiré la curiosité de nombreux spéléologues.

Gérard BUGEL , en 1980, a été le premier à franchir en plongée 130 mètres de siphons pour arriver dans une cloche d’air libre ; mais il n’a pas pu déceler d’où arrivait l’eau et donc  n’a pas pu aller plus loin.

Jean-Luc SIRIEIX, plus expérimenté ou plus chanceux, arrivé lui aussi  en plongée dans la même cloche ce 28 Janvier 1995, a trouvé le passage et a pu progresser dans cette cavité jusqu’alors vierge.

Fier de sa découverte, il veut faire partager son émerveillement à ses amis. Le 4 Février, il organise alors une exploration avec Philippe MARCHIVE, Annie et Michel MAIRE.

Après cette visite de plusieurs centaines de mètres, le retour se traduit par un drame, Annie MAIRE et Jean-Luc se noient alors que Philippe et Michel sont sortis de justesse.

Par la volonté de Jean et Arlette SIRIEIX, les parents de Jean-Luc, cette grotte devient un projet d’aménagement touristique. Avec l’aide précieuse de Philippe MARCHIVE et de Bernard GAUCHE, la municipalité a pu faire creuser, en 2000, un premier puits de 25 mètres de profondeur.

Ce puit a permis les premières explorations nécessaires pour une étude de faisabilité, ainsi qu’aux responsables décisionnaires de constater l’intérêt du site.

C’est ainsi qu’après plusieurs années de démarches administratives, les travaux  d’aménagement ont pu débuter en Mai 2007 pour l’ouverture le 1er Mai 2010.

La commune de Tourtoirac est restée maître de l’ouvrage avec le concours de deux maîtres d’œuvres, Jean Marie FREYSSINET pour la partie Génie Civil, et Ysaë DUBA pour l’aménagement et la scénographie.

 


La fontaine de la Clautre

site aménagé pour les handicapés
air de pique nique et jeux grotte de tourtoirac